Quantcast
Channel: Actualités LeRotarien
Viewing all articles
Browse latest Browse all 146

Femmes et partitions, la musique inspirée

$
0
0
Robert Schumann est tombé amoureux de Clara Wieck, fille de son professeur de piano.  Clara  était façonnée pour devenir une virtuose.  De cette époque date l’admirable Fantaisie opus 17, l’une des œuvres préférées de Clara, sans doute parce qu’elle est le meilleur témoignage de leurs souffrances et de leur amour. Il est admis que Robert et Clara, elle même compositeur, se sont inspirés l’un l’autre.

La rencontre de Frédéric Chopin dans sa jeunesse avec la chanteuse lyrique polonaise Constance Gladkowska le conduit à écrire l’admirable adagio de son concerto pour piano en fa mineur. Plus tard, on sait l’importance qu’a tenu dans sa vie la présence de George Sand et l’influence qu’elle a pu avoir sur son œuvre. Elle a dit notamment « c’est un ange, il a fait à Majorque, étant malade à en mourir, une musique qui sentait le paradis. » Il s’agissait des Préludes.

Harriett Smithson, grande Irlandaise épanouie, foudroya littéralement Hector Berlioz. Ces amours passionnées furent directement à l’origine de son grand chef-d’œuvre, La Symphonie fantastique.
C’est à la quarantaine passée que Gustav Mahler rencontra pour la première fois celle qui allait être le grand amour de sa vie. Il fit la connaissance d’Alma qui l’ a subjugué. Elle a rendu fou d’amour Gustav Mahler pour la dizaine d’années qui lui restaient à vivre.

Quant à Franz Liszt, on ne peut s’empêcher de penser au rôle primordial que les femmes ont tenu dans sa vie. La liste serait bien longue pour les citer toutes. Peut- être celle qui compta le plus pour lui fut la comtesse Marie d’Agoult. C’est l’histoire d’une passion qui dura près de dix ans. Elle lui donna trois enfants, dont Cosima qui épousa plus tard Richard Wagner. Mais Liszt ne résista pas toujours aux aventures faciles, et les liens avec elle se relâchèrent progressivement. Le deuxième grand amour de sa vie est la princesse Carolyne de Sayn-Wittgenstein, Polonaise de 28 ans. Son intelligence et son immense culture l’impressionnèrent au plus haut point. L’influence de Carolyne a été des plus bénéfiques pour lui car ce furent pour Liszt ses années les plus productrices.

Ces quelques exemples mettent en évidence l’influence de femmes sur certains compositeurs. Ceci permet de mieux comprendre leurs particularités. Une courte biographie de chacun permet de trouver un éclairage sur les circonstances et les conditions dans lesquelles ils ont écrit leurs œuvres pour exprimer leurs joies, leurs désespoirs, leurs passions.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 146

Trending Articles