Quantcast
Channel: Actualités LeRotarien
Viewing all articles
Browse latest Browse all 146

Le nouvel âge du fer

$
0
0
L’impression 3D donne accès à la fabrication complexe à moindre coût. Les pièces difficiles, voire impossibles, à réaliser avec des outils classiques (tours, fraiseuses…) peuvent désormais être fabriquées grâce à ce procédé. Le gain de temps se traduit par un gain d’argent.
L’utilisation de la fabrication additive permet également de passer directement d’une idée à l’utilisateur final sans étapes intermédiaires : le prototypage, la fabrication, l’assemblage, la distribution, le stockage et la vente deviennent facultatifs.
L’impression 3D n’est pas une fin en soi ni un outil vraiment révolutionnaire. Elle peut se définir comme une simple évolution représentée par un développement linéaire et non exponentiel, contrairement à ce qui avait été pressenti. L’avenir se jouera avec l’impression 4D qui évoque une transformation spatiale d’un objet par l’apport spécifique d’énergie.
Le champ des possibles est encore inimaginable aujourd’hui car notre monde numérique n’en est qu’à ses balbutiements. Dans le futur, des bibliothèques numériques seront accessibles, avec des fichiers contenant les plans de millions d’objets qu’il sera possible de créer ou recréer. Les collectionneurs d’objets anciens verront leurs recherches bouleversées et la valeur de leurs objets uniques se réduire. Une nouvelle forme de société de consommation est à envisager globalement. Rien n’empêcherait de conserver très longtemps, en les réparant, des appareils ménagers …
D’autres types d’imprimantes 3D vont être développés, en particulier dans le domaine biomédical où de nombreux progrès restent à faire dans la reconstruction de l’organisme après des maladies graves ou des accidents, notamment la création d’organes artificiels fonctionnels.
La science et les technologies sont en train de dépasser la fiction…

Viewing all articles
Browse latest Browse all 146