Quantcast
Channel: Actualités LeRotarien
Viewing all articles
Browse latest Browse all 146

Don de moelle osseuse : souche de vie

$
0
0
Le donneur intrafamilial correspond au frère ou à la sœur HLA génoidentique, ce qui représente environ 20% des allogreffes. Pour tous les patients qui n’ont pas la chance d’avoir un donneur intrafamilial, on va chercher un donneur non apparenté parmi des volontaires inscrits sur un fichier national (France Greffe de moelle) et géré par l’Agence de la biomédecine. Ce fichier est en relation avec 75 fichiers internationaux qui représentent l’accès à environ 25 millions de donneurs potentiels.
Comme tous les dons en France, il est basé sur les règles du volontariat, du bénévolat et de l’anonymat. Aujourd’hui, de moins en moins de patients bénéficient d’un donneur intrafamilial. Ceci est dû à deux phénomènes de société : les fratries apparaissent de moins en moins nombreuses et les familles recomposées au sein desquelles les demi-frères ou sœurs ne sont que semi-identiques.
Les donneurs du fichier sont âgés de 18 à 50 ans et se savent en bonne santé ; ils peuvent prétendre à s’inscrire comme volontaires. Une sélection des donneurs est faite à l’inscription et tient compte d’un certain nombre de contre-indications médicales (proches des contre-indications au don du sang), et surtout d’un engagement volontaire anonyme, bénévole et durable. En effet, le donneur peut être appelé plusieurs années après son inscription. Plus de 80% des donneurs ne sont jamais sollicités car non compatibles avec les patients en attente de greffe. Les démarches pour s’inscrire sont très simples : il suffit de prendre contact avec le centre Donneur le plus proche de son domicile, ou de s’inscrire en ligne sur le site de l’ABM : www.dondemoelleosseuse.fr et de répondre à un questionnaire médical pour éliminer les donneurs contre-indiqués, puis de réaliser une prise de sang ou un test salivaire pour la détermination du typage HLA.
Chaque donneur reçoit à domicile une carte de Donneur volontaire de moelle osseuse ; il devient alors un « Veilleur de Vie » pour chaque patient qui un jour aura besoin d’une allogreffe de moelle osseuse.

La faible probabilité d’être compatible avec un patient rend très difficile l’accès à la greffe pour tous les patients. Les attentes du fichier sont multiples, elles reposent sur des recrutements de plus en plus nombreux et diversifiés en terme d’origine géographique des patients, mais aussi sur une gestion rigoureuse de ces donneurs afin de ne pas les perdre de vue et de s’assurer de leur engagement sur la durée, jusqu’à l’âge révolu de 60 ans où ils sont alors réformés du fichier. Mais ils peuvent rester fidèle à leur engagement et devenir des « Veilleurs de Vie » en informant à leur tour leur entourage sur les besoins croissants en Donneurs volontaires de moelle osseuse, et en incitant d’autres volontaires à s’inscrire.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 146

Trending Articles