Quantcast
Channel: Actualités LeRotarien
Viewing all articles
Browse latest Browse all 146

Le pouvoir de l'intelligence émotionnelle

$
0
0
En Occident, au début du XXe siècle, les populations étaient principalement éduquées sur la base d’obéissance à des règles et à un certain ordre établi.  C’était le principal message qui était donné aux enfants : tu obéiras à ton père, à ton patron, tu feras ton devoir etc.  En simplifiant, il s’agit de populations avec une maturité émotionnelle comparable à celle d’un enfant.
Dans les entreprises, l’organisation et le système de travail étaient tayloriens : il était demandé d’exécuter des ordres, ce qui était bien en phase avec la maturité émotionnelle des collaborateurs.
A partir des années1920, les mentalités ont fortement évolué, avec une légitimité de plus en plus grande du plaisir individuel, ce qui favorise l’évolution de la maturité émotionnelle des populations.
Cependant, toute la population ne développe pas sa maturité émotionnelle avec la même vitesse. On constate chez un grand nombre d’adultes ayant fait des études de haut niveau, un développement plus lent de la maturité émotionnelle. Or, dans les entreprises, les positions managériales sont majoritairement occupées par des gens très diplômés. Nous observons souvent dans les entreprises du XXIe siècle un phénomène où les encadrants ont moins de maturité émotionnelle que les collaborateurs qu’ils dirigent.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 146

Trending Articles