Quantcast
Channel: Actualités LeRotarien
Viewing all articles
Browse latest Browse all 146

Lyme, une maladie à retardement

$
0
0
La maladie de Lyme s’inscrit dans ce que l’on appelle les maladies infectieuses émergentes. Maladie multifactorielle et multisystémique, elle implique la borréliose de Lyme, mais aussi de nombreuses co-infections, une charge toxique globale élevée, et un terrain personnel déplémenté. Elle peut toucher tous les systèmes du corps.
La borréliose de Lyme est une maladie générée par une bactérie du genre borrelia et qui appartient au groupe des spirochètes. Il existe diverses souches de borrélies. On distingue les souches européennes des souches américaines. La maladie de Lyme ne se réduit pas à la borréliose de Lyme. S'y ajoutent d'autres atteintes par le biais des co-infections (bactériennes, fongiques, virales, parasitaires).
Le vecteur principal de la maladie de Lyme est la tique. Cet arthropode vit principalement dans les milieux boisés et humides. Via son rostre, sorte de petit harpon situé au bout de son corps, la tique aspire le sang de son « hôte » tout en lui inoculant les agents infectieux dont elle est porteuse. Selon Muriel Vayssier, chercheur à l’INRA et l’Institut Vétérinaire de Maison Alfort, 50% des tiques du territoire français seraient infectées par des borrélies, mais aussi par plus d’une trentaine de co-infections, qu’elles peuvent inoculer.
Lors de la morsure d’une tique, dans 10% des cas, un ou plusieurs agents infectieux peuvent être injectés dans le corps, dont la borrélie. D’autres modes de contamination sont également décrits dans la littérature médicale et scientifique et nécessitent de plus amples recherches : transmission materno-fœtale, transmission par voie sexuelle, possible transmission par transfusion sanguine si les poches sont contaminées.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 146

Trending Articles