Quantcast
Channel: Actualités LeRotarien
Viewing all articles
Browse latest Browse all 146

L'art-thérapie (re)panse la souffrance

$
0
0
Le travail thérapeutique n’est pas créé pour « faire quelque chose de joli », être offert ou exposé. Il est essentiel pour comprendre la subtilité du métier de dépasser la tentation de se focaliser sur « l’image peinte ». L’accompagnement de la forme se déroule aussi sur d’autres plans - et non des moindres - dans le rapport à l’espace (mise en mouvement des corps), au temps (rythme), à la matière (l’ouverture à l’inconnu), à l’autre et aux autres (présence).
L’accompagnement n’a pas pour objet d’enseigner les arts plastiques, mais de créer les conditions d’une expression/impression, un mouvement de l’extérieur vers l’intérieur et vice versa. L’art-thérapie s’adresse en conséquence à chacun, enfants, adultes, personnes âgées, et ne nécessite aucune compétence artistique.
En revanche, l’art-thérapie est prescrite par des professionnels du soin tel que des médecins, psychologues, orthophonistes, ostéopathes, acteurs sociaux. Elle s’adresse à des personnes en situation de handicap moteur ou psychique ou à la recherche d’une démarche volontaire d’épanouissement personnel (aidants, parents, enfants).
Néanmoins, force est de constater que la confusion règne chez les professionnels entre les pratiques.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 146

Trending Articles